En juillet 2019, l’ARILE a présenté au TGI de Meaux le premier bilan du stage de sensibilisation et de lutte contre l’achat d’actes sexuels, mis en œuvre en octobre 2018, à la demande de Madame la procureure de la République.
A ce jour, se sont déroulés trois stages, en partenariat avec l’association l’Amicale du Nid. Sur le premier semestre 2019, 14 contrevenants furent orientés par le parquet de MEAUX, avec un taux de présence de 78%.
Ce stage, co animé par une juriste et une psychologue clinicienne de l’ARILE, en partenariat avec un formateur de l’association l’Amicale du Nid, permet de rappeler aux contrevenants le cadre de la loi, de les faire réfléchir et prendre conscience de la situation des personnes en situation de prostitution, reconnues comme étant de véritables victimes, ainsi que des conséquences en matière de santé, notamment envers le conjoint du mis en cause.
A l’issue de cette présentation, les chefs de juridiction de Meaux, ont signé avec l’ARILE, une convention concernant la mise en œuvre de ce stage de sensibilisation à la lutte contre l’achat d’actes sexuels.